Depuis le début de l'humanité, on retrouve la présence d'objets magiques ou de porte-bonheur aux côtés de l'espèce humaine.

Les hommes préhistoriques portaient déjà autour du cou des amulettes fabriquées à partir d'os, de bois ou d'ivoire. Ces pendentifs avaient pour but de porter chance dans les domaines de la chasse, du climat ou d'autres significations encore inconnues de nos jours.

L'Antiquité est aussi riche de témoignages prouvant l'utilisation de talismans. Les hébreux possédaient des anneaux magiques. Les égyptiens fabriquaient des talismans en forme de cœur ou de scarabée pour écarter les forces maléfiques et protéger l'homme aussi bien de son vivant qu'après sa mort.

Le Moyen-Age est également très marqué par les talismans : celui de Catherine de Médicis par exemple : une médaille dont un côté était censé favoriser l'amour de son roi et de l'autre l'influence bénéfique de Jupiter.

De nos jours, les talismans sont toujours présents : ils doivent allier la double fonction de bijou d'ornement et de porte-bonheur ou de protection.

Il existe également des objets "plus technologiques" ayant pour fonction de redonner de la vitalité par les pouvoirs magnétiques de pierres spécifiques.

Alors et vous ? Quel talisman allez-vous choisir ?

1. UN PORTE BONHEUR

2. UN TALISMAN DE PROTECTION

3. UN TALISMAN DE VITALITE

historique talismans